Colloque AIPU 2012

Symposium : "s'orienter s'apprend"

Quel rôle les enseignants peuvent-ils jouer dans l'élaboration du projet professionnel de leurs étudiants ?

Responsable : Dominique Gilles, Université Claude Bernard Lyon 1 (France)

présentation et résumés des communications

Communications :

Denis PELLETIER : (enregistrement video) L’approche éducative et le paradigme de la compétence adaptative.

Bérangère LABROSSE : (enregistrement video) L’étudiant-e de première année de Licence au cœur d’un dispositif modeste et ambitieux.

Jean ARROUS, Josette SAULNIER-CAZALS : Le transfert du dispositif Projet Professionnel de l’Etudiant.

Hervé BARRAS : L’expérience d’encadrement des groupes d’étudiants du PPE, vecteur de formation pédagogique des enseignant-e-s et des doctorant-e-s.

Dominique GILLES : « L’effet papillon » des auditions individuelles des étudiant-e-s qui présentent leur projet personnel et professionnel

 

Causerie de fin de symposium !

 

Autres communications de membres PPC, hors symposium

Jean-Pierre AUMONIER : découverte de soi / Projet personnel / poster

Stéphanie TRALONGO : Le « Projet Personnel et Professionnel » au sein des Instituts universitaires de technologie français : bilan et perspectives six ans après leur mise en place