LE RESEAU DES PILOTES "PROJET PROFESSIONNEL DE L'ETUDIANT"

Pour pouvoir être mis en œuvre et fonctionner à l’intérieur d’une université, le Projet Professionnel de l’Etudiant doit être géré par un Pilote.
Le Réseau des Pilotes du PPE est né, en 1998, de la volonté des Pilotes d’échanger sur leurs pratiques. Le Réseau se développe par la Formation de nouveaux Pilotes.
Le Réseau organise un Séminaire annuel pour atteindre cet objectif de rencontre, de développement et d’innovation.
En 2006, il regroupe les Pilotes d’une quarantaine d’universités : le 22 juin 2006, il décide la création de Projetpro.com, qui capitalise le travail du Réseau et en prend le relais, notamment pour l’organisation des Formations et des Séminaires.

Les membres du Réseau
Ce groupe est constitué d’enseignants-chercheurs et de chargés d'orientation et d'insertion professionnelle qui, au sein de leurs universités respectives, pilotent un dispositif destiné à l’ensemble des étudiant-e-s de première ou de deuxième année : ce dispositif permet à chaque étudiant-e de se questionner sur son "devenir". Le pilote met en place, suit et évalue ce dispositif, et coordonne une équipe d’intervenants qu’il initie, anime et accompagne.

Les objectifs du Réseau
L’objectif de ce groupe est d’échanger, de partager, de capitaliser, d’innover, de former et de se former, de faire connaître, … Les séminaires annuels de réflexion contribuent à la réalisation de cet objectif. Les pilotes de ce groupe se donnent comme finalité générale, d’une part, de promouvoir une éducation à l’orientation dans le contexte universitaire à partir de l’expérience projet professionnel, d’autre part, d’enrichir le module de base d’une aide à l’adaptation de l’étudiant jusqu’à son insertion professionnelle.

La constitution du Réseau
En 1994, l'UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie) prend contact avec l’association Trouver/Créer dont plusieurs membres fondateurs sont à l'origine du module projet professionnel de l'étudiant et de son développement. L'UIMM souhaite en effet transférer à titre expérimental, dans quatre universités (Toulouse 3, Toulon, Paris 4 et Strasbourg 1), ce module créé en 1984 pour l’ensemble des étudiant-e-s de première année d'études scientifiques à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Cette expérimentation, financée par le Ministère de l’enseignement supérieur, donne lieu à un rapport d’évaluation qui engage à étendre cette transposition ; il s'agit alors de continuer à former dans chaque université intéressée la (les) personne(s) pilotant le dispositif. C’est ainsi que, les années suivantes, plusieurs vagues de formations de " pilotes projet professionnel " se sont déroulées en partenariat avec l’association lyonnaise Trouver/Créer. Ces nouveaux pilotes souhaitant avoir un lieu de réflexion sur leurs pratiques, sont à l’origine de la création d’un groupe dont ils confient l’animation, dès 1999, à un triumvirat composé d’un coordonnateur et d’un roulement de deux pilotes d’universités différentes, l’une de celles-ci accueillant un séminaire de réflexion pour ce groupe.

un peu d'histoire...