En le destinant aux étudiants de 1ère
année d’université, le PPE n’intervient-il pas
trop tard ?
Le PPE pourrait tout aussi bien intervenir au lycée. Mais l’enseignement
secondaire est focalisé par la présence du couperet constitué
par le bac. « Passe ton bac d’abord », constitue l’injonction
dominante des familles aux élèves.
Le PPE n’intervient-il pas trop tôt ?
Le PPE est fondé sur la conviction que le projet professionnel conditionne
le projet de formation, et non l’inverse. Or trop de jeunes qui s’inscrivent
en première année d’université ont un projet professionnel
flou, ce qui ne manque pas d’avoir des conséquences sur le projet
de formation et sur la motivation à mettre en œuvre ce dernier.
2.Choix
du thème
L’intervenant
peut-il suggérer un domaine professionnel à l’étudiant
?
Certainement pas. Un tel choix doit provenir de l’étudiant, qu’elles
qu’en soient les raisons et sans que l’intervenant cherche à
les connaître. C’est la première décision qu’il
doit prendre, d’autres suivront…
L’intervenant peut-il contraindre l’étudiant
dans son choix de domaine professionnel ?
Encore moins (cf. question précédente). Une telle contrainte
est totalement contraire à la démarche du PPE.
Que peut faire l’étudiant qui n’a aucune idée
de domaine professionnel sur lequel effectuer une recherche ?
L’expérience montre que chaque année un certain nombre
d’étudiants n’ont aucune idée à proposer
au moment de la séance en amphi. Il faut alors leur laisser le temps
du choix de domaine jusqu’au premier TD.
Le domaine professionnel choisi par l’étudiant peut-il
être un problème de société ?
Les termes mêmes de cette question sont antinomiques : un problème
de société - le sida, la drogue - ne constitue en aucun cas
un domaine professionnel. Il existe par contre des métiers liés
à la lutte contre le sida, la drogue,….
Le domaine professionnel choisi par l’étudiant pour
sa recherche doit-il s’insérer dans le domaine de formation où
il est inscrit ?
Certainement pas. L’inscription a pu se faire de façon précipitée,
sans réflexion préalable portant sur le projet professionnel.
Sous la pression de tiers (parents, amis, professeurs,….). Du coup,
le domaine professionnel qui fait sens pour l’étudiant peut fort
bien ne pas correspondre au domaine de formation dans lequel il est inscrit.
3.Enjeux du PPE
L’étudiant
dont le projet est flou est-il désavantagé par rapport à
ses camarades plus précis dans leur projet professionnel ?
Aucunement. Avec le PPE, il s’agit d’enclencher une démarche.
De dissiper une partie du brouillard, quand il est bien réel. D’approfondir
et de préciser ses connaissances et sa conviction, quand il est plus
précis. Le PPE est noté sur la démarche, non sur les
connaissances.
A l’issue du PPE, le projet professionnel est-il élaboré
de façon définitive ?
En aucun cas. Penser cela constituerait un contresens total. Le PPE permet
d’enclencher une démarche. Et la méthode transmise à
l’occasion du PPE accompagnera le jeune tout au long de la vie (stage,
premier emploi,…).
L’élaboration du projet professionnel se limite-t-elle
au PPE ?
En aucun cas. Le PPE peut également être qualifié de «
Découverte des réalités professionnelles », comme
c’est le cas par exemple à l’université Claude Bernard
Lyon 1. Il ne vient pas empiéter sur d’autres démarches
nécessaires à l’élaboration pleine et entière
du projet professionnel (CV, lettre de motivation, entretien d’embauche,….).
4.Place du PPE dans la formation
Pourquoi le PPE doit-il être rendu obligatoire ?
Les questions relatives au PPE (quel métier ai-je véritablement
envie d’exercer ?....) s’avèrent souvent dérangeantes,
elles viennent rompre le rythme du seul enseignement. L’étudiant
adopte alors « naturellement » une stratégie de contournement
qui consiste à repousser au maximum ce moment de réflexion véritable
sur ses choix professionnels à venir. D’où la nécessité
de ce caractère obligatoire du PPE.
Doit-on généraliser le PPE à l’ensemble
des étudiants de 1ère année d’Université
?
Certes, mais avec la réserve suivante, essentielle : les intervenants,
notamment les enseignants-chercheurs, doivent être volontaires pour
participer au PPE.
Le PPE est-il suffisamment rémunéré en ECTS
?
Les étudiants trouvent que ce n’est pas véritablement
le cas. Le travail effectué à l’occasion du PPE leur semble
insuffisamment rémunéré. Certes. Mais il paraît
difficile que la pondération attribuée au PPE dans la note finale
prenne une importance trop conséquente par rapport aux connaissances
disciplinaires. Le PPE reste une UE transversale à laquelle l’institution
universitaire ne peut attribuer une valeur trop conséquente. Nous considérons
toutefois que, pour l’étudiant, elle a une « valeur »
largement supérieure à celle qui lui est reconnue par l’institution.
C’est la valeur qui est attribuée au fait de découvrir
progressivement sa voie et d’acquérir de ce fait une véritable
motivation pour les études que l’on suit. Quand elles correspondent
au domaine professionnel choisi et confirmé par le PPE, elles prennent
maintenant véritablement un sens, celui attribué au domaine
professionnel en question.
5.Organisation du
travail
Le
PPE encourage le travail en équipe. Par quel biais cela est-il rendu
possible ?
Par le choix du domaine professionnel. A l’intérieur d’un
groupe de TD donné, les étudiants qui ont opté pour un
même domaine professionnel sont regroupés à l’intérieur
d’une équipe.
N’y a-t-il pas contradiction entre travailler en équipe
et remettre un dossier PPE personnel ?
Le dossier PPE comporte un rapport et des annexes. Le rapport (5 pages) est
fondé sur les connaissances, les expériences antérieures,
les goûts, les représentations de l’étudiant : il
ne peut donc être que personnel. Par contre, les annexes, ou au moins
certaines d’entre elles, peuvent être communes : c’est le
cas de certaines recherches documentaires, des compte rendus d’entretiens
avec des professionnels.
6.Evaluation
L’étudiant qui, à l’issue de la recherche
effectuée à l’occasion du PPE, constate qu’il n’est
en définitive pas motivé par le domaine professionnel qu’il
a choisi, est-il pénalisé ?
En aucun cas. La note attribuée à l’étudiant ne
prend pas en considération cet élément. L’obtention
de cette conclusion « négative » a fait franchir à
l’étudiant une étape essentielle : cette dernière
lui fait apparaître qu’il n’est pas motivé par le
domaine professionnel qu’il avait choisi. Il lui reste donc à
appliquer ultérieurement par lui-même à un autre domaine
professionnel la méthode qui lui a été inculquée
à l’occasion du PPE.
Ceux qui ne savent pas dessiner sont-ils défavorisés
par le poster ?
En aucun cas. Le poster n’a pas à être une œuvre d’art.
7.Les intervenants
Pourquoi les enseignants peuvent-ils être intervenants dans
le PPE ?
Le rôle de l’intervenant est purement d’ordre méthodologique
: rappeler les objectifs, soutenir la recherche bibliographique, encourager
le questionnement pour les contacts directs, préciser les contraintes
à respecter pour la présentation des résultats. Les enseignants-chercheurs,
entraînés à la rigueur méthodologique et chargés
de former leurs étudiants à cette démarche, ont donc
toute compétence pour intervenir dans un tel contexte..